Qui est en ligne ?

Compteur de visiteurs en temps réel

Archives

Compteur

Statistiques

Historique du Matériel

Présentation
Matériel, arme du : arme de l’armée de terre chargée de soutenir les unités au combat en réparant leurs matériels et en assurant leur approvisionnement en pièces de rechange et en munitions.

Historique
Placée sous le patronage de Saint Éloi, qui, avant d’être évêque, fut un habile forgeron, l’arme du matériel, la plus jeune de l’armée de terre, est l’héritière de ces serviteurs dont la mission consistait à suivre le chevalier au combat afin de réparer sa cuirasse ou son épée.

Par la suite, l’apparition et l’évolution des engins de guerre permettent la mise en place de véritables formations de soutien. Dès 1409, les forgerons, les charpentiers et les tonneliers se regroupent en une organisation, qui donne naissance au corps d’ouvriers des magasiniers de l’artillerie, organisé en compagnies en 1671.
La naissance de l’automobile apporte un véritable soutien logistique : le 31 décembre 1913, un texte gouvernemental fixe ainsi les conditions de mise en place d’un service automobile, confié à l’artillerie. En 1916, les besoins de la guerre, la nécessité de recourir à des modes de transport tout terrain et de blinder les véhicules entraînent un dédoublement du service automobile en faveur des chars d’assaut. En 1919, une école automobile est établie à Fontainebleau et, en 1927, est créée l’inspection générale du service de la motorisation de l’armée de terre. Cependant, il n’existe pas encore de véritable service autonome et complet, chargé du maintien et de la mise en condition des matériels. Mis en place à partir du 25 août 1940, le service du matériel dans sa structure générale actuelle est officiellement créé par décret le 1 mars 1945.
Affiche de M. Mallet et P. Beaudoin en 1945.

En 1969, le service du matériel regroupe dans une même mission le soutien de tous les équipements affectés aux forces terrestres : auto-chars, aviation légère de l’armée de terre, armement, munitions, génie et transmissions. En 1976, les besoins opérationnels conduisent à redéfinir les structures du service et à lui donner le statut d’arme. Responsable du soutien et de la gestion de tous les matériels de l’armée de terre, l’arme du matériel participe aujourd’hui à l’engagement des forces françaises sur tous les théâtres d’opérations extérieures.

Mission
L’arme du matériel a pour mission d’assurer en tous temps, en tous lieux et au profit de chaque formation de l’armée de terre, la gestion et la mise à disposition des matériels et des munitions nécessaires aux missions opérationnelles et aux activités de formation, d’entraînement et d’instruction. Le matériel agit ainsi dans cinq domaines différents : la remise en état des matériels, la formation du personnel de maintenance de l’armée de terre, la gestion du parc de matériel complet, des munitions et des pièces de rechange, la fourniture en matériel complet, pièces de rechange, munitions aux unités de l’armée de terre, le suivi technique et le contrôle de la disponibilité technique du matériel.
Les compétences acquises dans le domaine de la gestion et de la réparation d’équipements très diversifiés ont fait de l’arme du matériel l’expert en maintenance de l’armée de terre. L’arme du matériel partage d’ailleurs de plus en plus d’équipements avec les autres armées ainsi qu’avec la gendarmerie.

Organisation
L’arme du matériel est organisée en deux composantes : une composante mobile d’une part, incluse dans les grandes unités des forces armées, qui se caractérise par son aptitude à travailler dans un cadre tactique sur le terrain, au plus près des différents régiments de l’armée de terre ; d’autre part, dans la plupart des régiments, existe une compagnie ou un bataillon du matériel, composante fixe représentée par des établissements au sein desquels on trouve des personnels militaires et des personnels civils très qualifiés, installés dans des ateliers fonctionnels permettant d’effectuer des opérations techniques plus longues et plus spécialisées.

Sources http://les-anciens-du-8e-rmat.e-monsite.com


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 1129 articles | blog Gratuit | Abus?